Agir pour tous S'entraider les uns et les autres S'assister sous dimensions multiformes Bannir le "chacun pour soi"
Main dans la main
Boóle baátu: "DEUX VALENT MIEUX QU'UN" Pe diya ye mwana nguaku: "D'ABORD AGIR POUR LES SIENS" Ku zinga mu kimvuka: "ACTIONS-VIVRE ENSEMBLE"
Tous les adhérents ont le droit d’être couverts et secourus. Notre mutuelle n'exclu pas non plus la possibilité d'assister une famille, tout Kalundais en situation difficile , simplement pour des raisons d’appartenance au même terroir. Ainsi chaque membre a l’engagement de cotiser mensuellement et régulièrement, voir en cas spécial, en vue de venir en aide à celui/celle rencontrant des difficultés financières ponctuelles ou imprévues.
Les ressortissants de Kasongo Lunda vivant dans la diaspora (Europe, Amérique, Australie, Asie) sont libres et ne dépendent d’aucun pouvoir politique, financier ou religieux pour faire partie de FRAKAS-DIAS.
La gouvernance est donc entre les mains des adhérents, vu que la mutuelle leur appartient.
Pour la dignité de tous les membres et par le souci de porter du changement, pour la paix, l’harmonie de son fonctionnement et son mode de gouvernance, la mutuelle incite à la pudeur et au respect pour éviter les pratiques déraisonnables et strictement indignes dans le comportement. Les obligations de payer les cotisations acceptées par tous auxquelles FRAKAS-DIAS se plie garantissent les intérêts des adhérents.
La gestion de FRAKAS-DIAS est démocratique, c'est- à-dire chaque membre a un à mot à dire. Ce mode de gestion est de mise par le biais de l’administrateur délégué, l’administrateur adjoint ou du comité.
Le principe de solidarité étant bien inscrit dans l’esprit de notre culture, Frakas-Dias veut impulser le sens d'abnegation, d'oublie de soi, et d'interioriser le sens de penser à autrui.